Partenaires du projet

Logo-DDC

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale. Outre l’aide à la transition démocratique, la DDC propose des projets novateurs et pragmatiques contribuant au développement économique. Par ces initiatives, elle contribue à améliorer la compétitivité internationale et la stabilité macroéconomique, tout en finançant les infrastructures urbaines et la gestion durable des ressources naturelles. Elle partage ainsi son expérience dans le domaine de la formation professionnelle, soutient les jeunes entrepreneurs et crée des emplois.

ministère de l'emploi

Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a pour mission générale d’assurer l’élaboration de la politique du gouvernement dans le domaine de l’emploi, ainsi que de veiller à sa mise en œuvre et à l’évaluation de ses résultats. Il est chargé de la conception et de la mise en œuvre des plans, programmes, instruments et autres mesures visant l’amélioration de l’employabilité, la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que l’assistance à l’insertion et la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi relevant des catégories spécifiques d’une part, et à la promotion de l’emploi indépendant d’autre part. A cet effet, il participe, avec les structures concernées, à l’élaboration et au suivi de l’exécution des programmes et accords de coopération internationale destinés à favoriser le développement de l’emploi et du placement à l’étranger, veille à instaurer des relations de partenariat avec les organisations professionnelles ainsi qu’avec les instances et les associations en relation avec l’emploi, apporte son concours dans les négociations internationales, bilatérales et multilatérales et participe aux travaux des organismes et instances internationaux ayant compétence en matière d’emploi et d’émigration.

helvartis_

Helvartis est une organisation à but non lucratif qui gère le réseau suisse des entreprises d’entrainement, formé d’une soixantaine d’entreprises d’entrainement. Quinze collaborateurs œuvrent à la mise en place de nouvelles entreprises en Suisse, voire à l’étranger, ainsi qu’à leur développement. Elle relaie quotidiennement services et conseils aux entreprises d’entrainement, mais également aux institutions concernées par les questions de formation professionnelle ou par la problématique de l’insertion professionnelle. Helvartis est détentrice, en Suisse, du concept d’entreprise de pratique commerciale basé sur la pédagogie du learning by doing.

logo SC png

Swisscontact est une fondation Suisse indépendante, proche du secteur privé pour la coopération internationale au développement. Elle compte environ 800 collaborateurs dans 25 pays et stimule depuis 1959 le développement économique, social et écologique. La représentation de Swisscontact Tunisie a été ouverte en mars 2013. Elle se donne pour objectif d’apporter une Expertise forte dans les domaines de la Formation professionnelle et de la promotion des PME.

logo conect

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie « CONECT » est une nouvelle organisation patronale qui ambitionne de répondre aux attentes des Chefs d’entreprises, sur le plan économique, social, juridique et fiscal, et ce, quelque soit leur domaine d’activités ou le contexte dans lequel ils évoluent, national ou international. Dans le cadre de ses activités, la CONECT vise à réduire le taux de chômage de plus en plus important et développe ainsi des projets et des plateformes d’appui aux jeunes désireux de trouver du travail ou de monter leurs propres entreprises.

chambre de commerce

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse (CCITNCH) est un organisme indépendant qui œuvre à la promotion des relations économiques et commerciales

dans le cadre d’une approche basée sur l’échange et le développement des investissements bilatéraux.Les activités de la Chambre sont fondées sur un large réseau d’affaires établi en Tunisie et en Suisse qui, compte tenu des opportunités d’investissement en Tunisie, vise à enrichir les moyens de coopération tuniso-suisse. La CCITNCH est aussi l’interlocuteur privilégié entre les milieux institutionnels et les opérateurs économiques privés tunisiens et suisses à la recherche d’informations, d’assistance ou de conseils en Tunisie ou en Suisse.

Top