Historique

Plan international

Ce concept des Entreprises d’entrainement a été développé en Allemagne dans les années 1870. En Suisse, le concept des entreprises d’entrainement date des années 50. Il était utilisé à l’époque pour former les apprentis de commerce des écoles de la SEC.

Le concept des entreprises d’entrainement a connu une telle ascension fulgurante que 33 entreprises ont été créées entre 1950 et 1998 et qu’une centrale suisse, Hevartis, a vu le jour en 2011.

En 2013, Helvartis signe pour l’exclusivité en Tunisie et agrée le Réseau des Entreprises d’entrainement de Tunisie REET.

En Tunisie

Fondé en 2014, le Réseau des Entreprises d’Entraînement de Tunisie « ReeT » est un organisme à but non lucratif créé grâce à la collaboration entre la fondation suisse « Swisscontact » et la centrale suisse des entreprises d’entraînement « Helvartis » dans le cadre du Programme Formation et Intégration Professionnelle en Tunisie financé par la Coopération suisse.

Le ReeT est une association à but non lucratif, dont le siège central est implanté à Tunis qui répond au plus près aux besoins des employeurs et des diplômés de l’enseignement supérieur du secteur tertiaire à la recherche d’un emploi.

Le REET gère le réseau tunisien des entreprises d’entrainements, formé à ce jour de cinq ee:

  • 3 entreprises d’entraînement professionnelles :
  • ELAN by CONECT, spécialisée dans les métiers de l’import-export d’une capacité de 19 places.
  • Pro Evolution Skills by CONECT, spécialisée dans les métiers de la communication d’entreprise d’une capacité de 09 places.
  • Tree, spécialisée dans les métiers commerciaux d’une capacité de 18 postes
  • 2 entreprises d’entraînement pédagogiques :
  • MiraQs, dédiée aux étudiants de l’Avicenne Private Business School
  • Practiv, dédiée aux étudiants d’ISET Mahdia
2
site
Top